Il existe énormément de modes de tirs différents sur nos lanceurs de paintball. Pour rappel, les modes de tirs ne sont disponibles que sur les lanceurs électroniques. Le nombre de modes de tirs dépend de la carte électronique que vous possédez, suivant la marque, la gamme, le nombre d'options paramétrable et la quantité de modes disponibles varie. Les modes les plus fréquent sont :
Semi-auto : le lanceur tire une bille à chaque appui sur la détente
Ramping : après x tirs successifs à une cadence d'au moins y bps, le lanceur ajoute des billes pour augmenter la cadence. Le x et le y dépendent des cartes et des lanceurs.
Auto : le lanceur tire automatiquement tout le temps que vous maintenez la détente appuyée. Le ROF (Rate Of Fire ou cadence de tir) détermine la vitesse de tir.
Millénium : après 3 tirs succéssifs à une cadence d'au moins 5 bps (billes par secondes), on passe en mode ramping (ajoute des tirs) jusqu'à atteindre x bps.
Psp : après 3 tirs succéssifs en semi-auto, le lanceur passe en mode 3 coups. A chaque appuie sur la détente le lanceur tire donc une série de 3 billes.
Nxl : après 3 tirs succéssifs en semi-auto, le lanceur passe en mode auto. Tout le temps que le joueur maintient la pression sur la détente le lanceur tire.
Nppl : semi-auto mais non capé (la cadence dépend uniquement du joueur).
Breakout mode : activé immédiatement après que le lanceur soit mis sous tension, le lanceur est en mode auto. Dès que le joueur relâche la détente, le lanceur retrouve son mode de tir normal. Il ne s'agit pas vraiment d'un mode de tir, mais plus d'un mode de jeu.